Meteos

Ah, le puzzle game, un genre tout a fait atypique, mais tellement jouissif... Parmis les plus connus, et les plus réussis, bien évidemment, celui qui revient le plus souvent est Tetris, qui a été un succès monumental et qui a mis d'accord toutes les générations jusqu'à aujourd'hui : Toutes les consoles ont eu leur Tetris (même dans les avions, ce jeu est disponible !).
Mais comme dans tous les autres genre, lorsqu'un jeu connaît un tel succès, il a tendence à éclipser les autres...

Malgré l'ombre que Tetris DS lui a fait, Meteos a connu un petit succès silencieux. En effet, il s'agit là d'un petite perle du genre.

Il s'agit d'un puzzle game au principe assez audacieux, car assez tiré par les cheveux... Sur un écran à la Tetris, des blocs de différentes natures tombent un par un aléatoirement. Le but est de faire en sorte qu'au mions trois blocs semblables soient en ligne ou bien en colonne pour qu'ils entrent en combustion et reviennent par où ils sont venus.

Le principe, d'abord difficile à saisir est très addictif, car tout repose ensuite sur des "combos" pour faire plus de points et même peut-être vider l'écran entier !

Le jeu est bien jouable au pad, avec la croix et les boutons, mais ce n'est clairement pas assez nerveux, et le joueur normalement constitué préfèrera alors utiliser le stylet qui permet une maîtrise bien plus précise et plus ergonomique.

Il existe plusieurs modes de jeu : Le mode classique, contre soi-même ou bien contre une IA, le mode Déluge, qui correspond au mode survival, le mode Hyper-Espace, qui peut s'apparenter au mode aventure de Super Smash Bros Melee.

En parlant de Super Smash Bros Melee, personnellement, j'ai remarqué de nombreuses similitudes dans l'apparence et le fonctionnement de certains menus des deux jeux (Sound-Test, Stats, Bonus/Armes, Boutons du menu...), mais peut-être ne sont-ce que des illusions...

Un menu achat permet, comme son nom l'indique, d'acheter des planètes (qui font changer le gameplay d'une manière ou d'une autre à chaque fois), des bonus, et autres grâce à des matériaux récoltés (les blocs envolés) lors de nos parties.

La mode Hyper-Espace nous offre plusieurs fins, et l'on débloque des bonus si l'on voit les 12 fins du jeu.

En conclusion, Meteos, malgré son petit succès que nous qualifierons de silencieux, n'a pas eu la renommée qu'il a mérité, et reste dans le bac des perles trop peu connues de la catégorie puzzle game.
Il s'agit pourtant d'un jeu à avoir pour le possesseur de DS !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire