Metroid Prime


C'est en 2002/2003 que Retro Studios nous pond une nouvelle perle de la saga Metroid sur GameCube, après 8 ans de dure patience pour les fans.

Le jeu marquait tout simplement le début d'une nouvelle ère dans les jeux d'aventure à la première personne, genre de jeu encore peu répandu à l'époque. La réaction des fans fut plutôt négative au début pour cet épisode, car la série des Metroid était marquée par un changement radical : le passage à la 3D.

Mais revenons sur ce qui caractérise un Metroid : Son ambiance, ses musiques, sa jouabilité, sa Samus (:p)...
Et bien on peut dire que rien n'a changé, et c'est ici un coup de maître de la part de Retro Studios, car nombre de séries de jeux vidéo se sont trouvées détruites par un passage à la 3D foireux.

La combinaison de puissance de Samus
Forcément, on retrouve l'équipement évolutif de notre chère Samus, et de sa combinaison de puissance (qui évoluera en Cambinaison Varia, puis Combinaison de Gravité), qui, armée de son canon va devoir défaire les plans diaboliques des non moins diaboliques pirates de l'espace, envers lesquels elle a une grande rancune, vu que la mort de ses parents est due à ceux-ci.

Parmi les mille et une nouveauté du titre, on note particulièrement la présence d'un « viseur d'analyse » qui permet d'analyser presque tous les éléments du décor, stocker leurs informations dans une gigantesque base de données, et qui nous permettra aussi de débloquer énormément de bonus dans le jeu, comme des écritures des chozos (créatures ayant recueilli Samus dans son enfance, étant orpheline, et espèce éteinte), des pirates de l'espace, et d'autres espèces peuplant anciennement les lieux...
Il est impressionnant de voir à quel point les moindres détails peuvent être analysés par le viseur d'analyse (M'okay, logique en même temps :p), surtout dans un mini disque aussi... mini !
Retro Studios a là sorti l'un des jeux qui les fera connaître, vu qu'il s'agit de la seule franchise que la boîte sortira, hormis Donkey Kong Country Returns, autre excellent jeu, sorti tout récemment sur Wii, cette année.

Et pour cause, Retro Studios avait abandonné quatre jeux (oui, oui !) pour ce Metroid Prime, qui fut, finalement une réussite totale. L'un des jeux les plus maitrisés sur GameCube, et l'une des plus grosse prises de risque, avec un autre jeu GameCube dont on parlera plus tard.

Abordons les points de base du jeu : Les graphismes : Somptueux ! C'est à partir de ce genre de jeux que maintenant on a le réflexe de se dire devant un jeu magnifique « Wooaaaah, que c'est beau ! ». C'est beau non seulement techniquement (une baffe technique), mais aussi « artistiquement », au vu de l'imagination des Metroids pour leurs décors. En plus, les environnements sont très variés, allant du désert aux montagnes enneigées, en passant par les cavernes de lave et tout ce qui va avec.

Oh mon dieu ! Du phazon ? Ici ?
En ce qui concerne le scénario, ça se corse. En effet, le scénario n'avance pas d'un poil si vous ne faites pas attention, car 90% du scénario se trouve en fait dans les écrits et autres objets à analyser dans le jeu. Du coup, il est tout à fait possible de rater un élément du scénario, ce qui n'est pas dérangeant, vu que le point est souvent abordé dans l'écrit suivant. Mais le fait de trouver chaque écrit est bénéfique à l'immersion, car il nous revient de rassembler les pièces du puzzle, il nous revient de prendre le temps d'analyser le moindre ordinateur en pleine bataille ! Et lorsqu'on lit le scénario, l'immersion est totale, et le déroulement des événements sont en fait passés, mais on trouve finalement une raison pour laquelle se battre contre les boss et les pirates...
On apprendra, dès le début que l'on va avoir autre chose à détruire : le phazon, matière hautement radioactive et dangereuse, qui rend toutes créatures en contact agressive et surpuissante. Et il se trouve que le phazon se retrouve entre les mains des pirates de l'espace, il va donc falloir arrêter un possible désastre !

Combat contre le premier boss du jeu
Le gameplay est assez particulier, quant à lui, car il nécessite un temps d'adaptation, en effet il est assez spécial de tourner notre Samus à la première personne avec le stick directionnel, et d'avancer avec ce même stick. Pour monter le viseur, il faut maintenir le bouton R appuyé et incliner le stick en bas ou en haut si on veut le descendre. Ce qui ne gâche rien à la jouabilité, et qui rajoute en précision.
Acquisition d'un rayon
Nous disposons dans ce Metroid Prime de 4 viseurs : viseur de combat (la viseur classique, on peut tirer), le viseur d'analyse (dont on vous parle depuis le début, impossible de tirer), le viseur à infrarouge (permet de voir des objets invisibles émettant logiquement de la chaleur, possibilité de tirer), et le viseur à ondes (qui permet de voir les objets/ennemis invisibles, possibilité de tirer), mais on nous donne aussi 4 rayons : puissance (de base), ondes, glace et plasma, et des missiles, super missiles et autres combos entre rayons et missiles.
La boule morphing de Samus prend une place extrêmement importante dans ce jeu, en effet, il y aura nombre de passages trop étroits où il faudra passer par l'intermédiaire de la boule morphing. On peut toujours larguer des bombes et des bombes de puissances (à débloquer) sous cette forme.

La boule morphing de Samus
La combinaison évolutive de Samus fait que les trois quarts des objets ou aptitudes sont à débloquer (Grappin, rayons, missiles, combinaisons, etc.).

La durée de vie est plus qu'acceptable dans le sens où il y a un nombre affolant d'objets/ennemis/parties du décor à analyser. On débloque des bonus lorsqu'on analyse tous les éléments du jeu, mais autant vous dire qu'il faut en vouloir !
Le temps qu'on passe pour finir le jeu une première fois en ligne droite est quand même acceptable, même si le temps passe extrêmement vite dans ces jeux à immersion...

OST de Metroid Prime
Dans cette immersion vient s'infiltrer la bande son du jeu qui est excellente, elle correspond parfaitement à la mentalité du jeu, que ce soit les bruitages ou les musiques...On notera un bon nombre de reprises des anciens épisode... Et les airs restent dans la tête.

Bref, le ressenti de ce jeu est extrêmement positif, car on ne peut lui trouver presque aucun défauts, il n'a même pas vieilli à nos jours, si bien que Nintendo l'a ressorti dans sa compilation Metroid Prime Trilogy sur Wii. Il est souvent considéré comme le ou l'un des meilleurs jeux GameCube, ce que je confirme, avec The Legend Of Zelda the Wind Waker (dont le test viendra bientôt) et Resident Evil 4. Le jeu prime par son ambiance, ses graphismes, ses musiques, son innovation, sa prise de risque auprès des fans, qui finalement se sont habitués à avoir une Samus en 3D ! Bref il brille par tout quoi ! Le plus impressionnant reste le fait que Retro Studios aie réussi à porter toute l'essence de la série en 3D, ce qui est tellement rare et difficile, voire quasi-impossible qu'il faut le souligner.

Sur ce... bonne nuit :p

Necrous et Caribbean.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire