Jean-Jacques Goldman

Tout le monde a plus ou moins entendu parler de Jean-Jacques Goldman. Cet artiste est auteur/compositeur/interprète français, né a Paris le 11 octobre 1951, il a souvent joué en duo ou trio avec Carole Fredericks et Michael Jones où ils formèrent le groupe Fredericks Goldman Jones.
Bachelier (qui possède un baccalauréat) en 1969 poursuivit ces études à l'Edhec à Lille où il en sort en 1973 , il a fondé avec l'aide de son frère Robert la maison de production JRG.

Mais avant de devenir un chanteur solo, il intégra plusieurs groupes. Le plus connu reste Taï Phong, il rejoint ce groupe en 1975. Au départ, il ne devait pas chanter avec le groupe mais il a remplacé ce chanteur qui était malade. Il commence leur succès avec la chanson "Sister Jane" mixé par Andy Scott, chanson tiré du premier album du groupe. Mais le réel succès commence en 1976, où il sort un premier 45 tours en solo et le second 45 tours en 1977. En 1978, Jean-Jacques Goldman ne souhaite pas participer à la tournée du groupe et ce fais remplacer par Michael Jones mais sort en revanche un troisième 45 tours en solo. En 1979, le groupe se sépare.

En 1981, il commence sa carrière en solo en sortant son premier album où est la chanson "Il suffira d'un signe" tiré de l'album "modé". En 1985, il chante en duo français/anglais avec Michael Jones, "Je te donne" tiré de l'album "Non Homologué" , chanson qui restait au sommet du top 50 durant 8 semaines. Dans ce même album, il y a "Pas toi" et "La vie par procuration", cette chanson a été le premier titre live a avoir atteint le sommet du top 50. En 1990, il s'entoure de Carole Fredericks et Michael Jones et signent leur premier album en donnant au groupe les trois noms, Fredericks Goldman Jones. En 1993 paraît l' album Rouge, une partie de cet album a été tourné à Moscou.

En 2004, il compose une chanson en honneur a son ami, Michael Jones. En 2005, il écrit trois titres (textes + musiques) et deux textes pour Patrick Fiori. En 2009, il adapte deux chansons de Michael Jones, "Comme un père" et 'D'hôtels en hôtels".

Passons maintenant a ses musiques célèbres,
- "Quand la musique est bonne" a été l'un de ces plus gros succès avec plus de 200 000 albums vendus, tiré de l'album "Minoritaire". (1982)
- "Comme toi" extrait lui aussi de l'album "Minoritaire" (1983)
- "Il changeait la vie", extrait de "Traces" (1988)
- "La vie par procuration", extrait d'aucun album car il a été interprété en public. (1986)
- "Encore un matin", extrait de l'album, "Positifs" (1984)
- "Au bout de mes rêves", extrait de l'album "Minoritaire" (1983)
Et beaucoup d'autres chansons aussi célèbre que celles d'au dessus, mais il y en tellement que c'est impossible a toutes les citées.

Jean-Jacques Goldman fait aussi parti des restos du coeur. En 1986, Coluche, le fondateur des restos du coeur, lui demande de composé une chanson pour les restos du coeur et Jean-Jacques Goldman a composé "La chanson des restos" . En 1989, une première Tournée Enfoirés voit Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Eddy Mitchell, Véronique Sanson et Johnny Hallyday parcourir la France pour récolté des fonds pour les restos.

Depuis les années 1980, il a (co)-écrit et/ou (co)-composé 125 chansons pour plusieurs interprètes, Céline Dion (29 chansons) , Johnny Hallyday (13 chansons), Patrick Fiori (10 chansons) et beaucoup d'autres interprètes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire