Le Piratage

Avant de commencer cet article, je rappelle que le piratage, téléchargements illégaux et tout ce qui en suit est puni par la loi. Nous vous déconseillons donc de pirater, télécharger, copier... tout ce dont vous n'en n'avez pas le droit. Vu que nous touchons à un sujet sensible, il faut que tout soit clair. On ne vous encourage aucunement à effectuer l'une de ces actions.

Maintenant que nous sommes libérés de tous les doutes possibles, il est à préciser que chacun a le droit de penser ce qu'il veut à ce sujet comme à tous les autres.

Pour simplifier, pour désigner tous ces termes, nous utiliserons le mot "piratage".

 Tout d'abord, qu'est-ce que représente le piratage et qu'est-ce qu'il a toujours représenté ?

Le piratage, c'est mal, c'est ce que l'on nous dit à longueur de journée, mais qu'on soit tous d'accord, celui-ci a toujours été pratiqué, et partout !
Qui n'a pas eu de grands-parents qui copiaient des vinyles des Beatles, d'Elvis ou de Bob Dylan ? Et qui n'a jamais eu d'amis qui avait toute une panoplie de films gravés sur CD/DVD ?

Toutes les générations ont eu leurs "pirates" et tous ont fait avancer les choses, au détriment des créateurs.

En effet, tout cela a contribué à un rabais des prix, à une sorte de "concurrence" où l'on choisissait de rester dans la loi en payant un certain prix...

Aujourd'hui, on dispose de maintes manières de pirater (Warez, P2P, Torrents...) mais il ne s'agit plus de la même chose.

Et pour cause, tout ceci est dématérialisé. Et la dématérialisation (qui fait assez parler d'elle en ce moment) fait perdre en valeur tout ce dont elle traite.

Et maintenant, je sais que certaines personnes pensent que le piratage n'est parfois pas toujours injuste, mais quand on voit que le jeu le plus piraté de 2009 est World of Goo, un petit jeu indépendant pas cher, on se pose des questions. Oui, car cela ne va aucunement entretenir une concurrence avec le marché, vu que les indés sont dans une part beaucoup plus reculée de celui-ci. Cela va donc décourager les créateurs au profit des producteurs.

À vous de vous forger un propre avis sur la question, car de notre côté, nous n'avons aucunement la prétention de pouvoir vous dire ce qu'il faut penser, et de plus, nous n'en avons pas le droit sur un sujet aussi sensible, sauf si l'on vous dit que le piratage c'est mal...
Mais de voir que le jeu le plus piraté a été World of Goo, et que dans les films les plus téléchargés se trouvent Inception, Shutter Island, eh bien c'est dommage, car toutes ces œuvres ne le méritent pas forcément...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire