Enter The Matrix

Quelle trilogie que nous avons là ! La trilogie des Matrix a tout simplement révolutionné le monde du cinéma, des films d'action.

Ghost, armé de sa moustache et de sa barbichette
Lors du deuxième opus de la trilogie des films, un jeu-vidéo est venu en complément pour combler le manque de temps qu'il y avait sur Matrix Reloaded. Ainsi, on comprend mieux ce qui se passe et on contrôle deux acteurs principaux de la rebellion : le capitaine Niobe, à la tête du Logos, le plus petit vaisseau de la rebellion, pilote hors-pair autant dans la Matrice que dans la réalité, et le lieutenant Ghost, faisant partie de l'équipage du capitaine Niobe.

Dès le début du jeu, vous aurez donc le choix entre les deux personnages, qui auront à première vue à peu près les mêmes capacités et les mêmes niveaux, mais on s'aperçoit finalement que quelques coups diffèrent et que des niveaux que l'un ne fera pas sera présent avec l'autre, ou bien une différence d'itinéraire...

Passons au gameplay, et nous allons voir que s'il y a bien une chose que l'on ne peut pas enlever au jeu, qui n'est pas exempt de défauts, c'est bel et bien sa fidélité aux films. Tout grand fan de Matrix remarquera qu'au moins 80% des animations sont tirées de scènes du films, que ce soit des coups, des esquives, acrobaties, sauts, prises. Le fan sera donc aux anges de pouvoir faire les mêmes coups que dans le film, de pouvoir courir très facilement sur les murs comme Trinity, de faire le même saut que celle-ci du haut de l'immeuble à la fin de Reloaded... En plus des coups à mains nues, on peut utiliser des armes à feu, et les coupler à des coups au corps à corps. Le tout se manie plutôt bien, même s'il faut un temps pour accepter la jouabilité.

Au scénario maintenant, eh bien là encore, la fidélité est présente, et on comprendra donc où va Niobe pour sauver le Neb', on refera des scènes cultes du film, comme le sauvetage de Morpheus avant de neutraliser l'agent... On voit donc le film défiler devant nous, avec comme acteur principal Niobe, ou Ghost, qui sont sous notre contrôle. En plus de ça on a droit à des scènes inédites au jeu, mais qui complémentarisent le scénario du film.
On reconnaît ici un coup que Smith a fait à Néo dans le premier film

La fidélité du jeu ne s'arrête pas là : les musiques cultes du films sont reprises dans le jeu, mêmes les mechanismes de bases du jeu sont fidèles au film. En effet, en jeu, on distingue deux jauges, une jauge verte, de santé, et une jauge jaune/orange, dite de concentration. En usant de cette jauge, on peut ralentir le temps, gros clin d'oeil au "bullet time" du cinéma (série de plusieurs photos, tournant autour de la scène, faisant ainsi des mouvements de "caméra" impossibles et extrêmement rapides), et ainsi, une nouvelle panoplie de coups s'ouvre à nous. En plus de ça, dans ce "mode", on est plus résistant, puissant et on voit les balles passer devant nous, exactement à la manière du film, dans une espèce d'ondulation.

La fidélité va même jusqu'à la navigation entre les menus. Lorsqu'un menu se charge, on voit une étoile zoomer ou dézoomer, comme dans l'écran de l'architechte, et comme la lampe torche du policier dans le premier film.

On note bien entendu, en plus des protagonistes, la présence des agents commes ennemis presque immortels (à part en les faisant tomber ou en utilisant le sabre).

Dans le menu, on note la présence d'un mode Hacking, ou Piratage. Il permet, comme son nom l'indique, de pirater la Matrice. Ici, on prend donc la place de l'opérateur, et on peut naviguer dans les codes. En faisant une série de manipulations, on peut obtenir des bonus, comme des messages des frères, des acteurs, ou mêmes des personnages eux-mêmes ! On peut aussi débloquer un sabre, mais après une bonne après-midi de manipulations ! À préciser que si vous n'êtes pas anglophone, il vaut mieux s'en remettre à une soluce si vous voulez obtenir cette arme... On peut aussi utiliser des cheats par ce mode, comme Infinite Ammo, Health, Focus...
On dispose d'un bonne panoplie d'armes à feu

Mais finalement, est-ce un bon jeu ? Oui, mais non. Le jeu n'a que très peu de choses à proposer, à part du fan service. Si l'on ne connaît pas Matrix, premièrement on ne peut rien pour vous, deuxièmement vous ne comprendrez pas l'intérêt du jeu. Mais il propose assez de choses au fan pour qu'il s'amuse dessus. Si vous hésitez entre ce jeu ou un Phoenix Wright, un Layton ou autre, évidemment qu'il ne faudra pas prendre Enter The Matrix...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire