Le Discours d'un Roi

Un prince, fils du roi d'Angleterre, doit parfois parler au nom de son père devant des milliers de personnes. Malheureusement, il est pris de bégaiement sans arrêt, lui empêchant de pronnoncer correctement.

Ceci est le scénario du film "Le Discours d'un Roi". C'est peut-être loin d'être attrayant, mais c'est un parti pris plus que réussi que nous offre Tom Hooper, réalisateur de ce film.

Une annonce aussi banale, le film a fait un mini succès caché, malgré les quatre oscars qu'il a reçu aux cérémonies.

En effet, ce film ne nous offre aucune action, aucune peur, mais réussit quand même à captiver le spectateur, en grande partie grâce à son jeu d'acteur. C'est Collin Firth qui joue le premier rôle, et nous en met plein la vue de son talent.

Le prince est contraint de devenir Roi...
Comme dit, le scénario peut sembler annecdotique, mais il est extrêmement bien ammené, et nous procure des émotions, mais pas des émotions faciles, comme mettre une musique dramatique et faire mourir un protagonniste, pas de larmes à chaque scène...
Le prince va voir tous les orthophonistes qu'il peut et va en trouver un peu orthodoxe qui sera le meilleur. La plus grande partie du film est basée là dessus, sur cette histoire qui va se terminer en amitié sincère... Parallèlement, le roi meurt, et son frère devient roi, mais reniera son devoir et donnera son pouvoir au héros...
En plus de ça, le film est très ancré dans le contexte historique (l'ère Nazi, le début de la guerre entre Angleterre et Allemagne...) ce qui en fait un élément encore plus touchant.

En plus d'être ancré dans l'histoire, le contexte est très bien reproduit (pluie épaisse, typique d'Angleterre, fog très épais, typique d'Angleterre... Bon ok j'arrête... Amis Anglais je vous aime ! =) )

Le film dure deux heures (1h58min) sans pour autant que l'on s'ennuie pendant ne serait-ce que cinq minutes dans le film.

Va-t-il réussir à parler sur les ondes de la BBC ?
La musique grandiose d'Alexandre Desplat est à retenir car elle correspond parfaitement à l'action du film.

Le film jouit aussi d'un humour très fin mais omniprésent tout le long du film, et le rend encore plus agréable à regarder.

Le tour de l'article est vite fait, car tout est extrêmement simple, mais c'est un film à voir, malheureusement, cet article arrivera spurement trop tard...


Je terminerais l'article en disant qu'il est à déplorer que des films aussi réussis ne soient pas reconnus par le public à cause de son thème...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire