La guitare

Aujourd'hui, on va exercer un cours très simple sur un instrument des plus populaires, des plus demandés et des plus joués : La guitare.


On vous épargnera les détails historiques, commençons donc par la compisition. Un guitare est un instrument qui possède généralement six cordes (il existe des variantes, la 12 cordes en est un exemple) qui produisent des sonorités différentes en fonction de l'endroit où on la pince avec la main gauche (pour les droitiers). La sonorité de ces cordes change aussi en fonction de leur matériau : une guitare classique a trois cordes métalliques et trois cordes en nylon, une folk en a six métalliques et une électrique six métalliques, mais le son produit est en fait amplifié par des micros, et non pas par une caisse de raisonnance. Comme tout instrument à cordes, elle se désaccorde, et il faut donc la réaccorder régulièrement, voir la re-corder pour remédier à cette rouille provoquée par la transpiration grasse de la main du guitariste. Pour produire une note, il faut bien évidemment gratter la corde au niveau de la rosace (micros pour les électriques) avec la main droite (encore une fois pour les droitiers).

Mais, pourquoi la guitare est aussi répandue ?

Bob Dylan "Blowing in the wind" juste avec une guitare
Eh bien pour plusieurs raisons. Predmièrement, sa taille, en effet, elle est suffisament petite pour être transportée. Deuxièmement son prix, car là où pour un piano il faut compter dans les 1500-2000 euros minimum, pour une guitare on a à dépenser entre 50 et 200 euros pour les plus chères (en accoustiques), et pour une électriques environ 200 euros pour pouvoir commencer à s'amuser.
Enfin, l'intrument permet de jouer beaucoup de morceaux, et d'en adapter d'autres. De plus, les plus grans chanteurs ayant utilisé cet instrument, certains fans voulant imiter du Bob Dylan, des Beatles... se sont donc penchés sur la guitare pour reproduires des Mr. Tambourine Man, Yesterday...

Les différentes façon de jouer ?

Le monde des guitariste est souvent coupé en deux : les guitaristes rythmiques et solistes. La rythmique consiste (la plupart du temps) à jouer une série d'accords, ou d'arpèges pour accompagner le chant, tandis que le solo consiste (encore une fois, la plupart du temps) à jouer une série de notes qui comblent la chanson pendant que le chanteur ne... chante pas, cela permet de couper la chanson qui est généralement toujours basée sur le même système binaire (Couplet, Refrain, Couplet 2, Refrain, Couplet 3...). À noter que la grande majorité des solos de guitare sont à l'électrique.

Les grands noms de la guitare ?

  • Eric Clapton qui a fait des chansons très populaires (comme Laila), ou a aidé d'autres personnes dans des morceaux (While My Guitar Gently Weeps - Beatles) est considéré comme l'un des grands guitaristes connus à ce jours.
  • Django Reinhart, l'un des plus grands jazzman de tous les temps, s'est illustré dans le jazz manouche après avoir inventé une façon très particulière de jouer car il ne pouvait utiliser certains doigts.
  • Jimi Hendrix lui aussi considéré comme l'un des meilleurs guitaristes de tous les temps...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire