La musique dans le jeu vidéo

Comme nous le savons, le jeu-vidéo est un art (oui, c'est un art) qui en regroupe des critères d'autres arts :

  • Le scénario, tiré  du cinéma
  • La bande son, tirée de la musique, et du cinéma (pour les bruitages)
  • Le graphisme, à la fois tiré de la pictographie, et du cinéma, pour la vidéo
Il propose aussi d'autres points qui lui sont propres, comme la durée de vie, l'interactivité...

Mais, parlons aujourd'hui de la musique !

La musique dans le jeu vidéo, à quoi sert-elle ?

Eh bien, elle sert à plusieurs choses. Premièrement, à déclencher une émotion choisie en fonction de la scène et de la situation.
On se retrouve avec une musique triste lors d'une mort, ou une musique nerveuse pendant un stage particulièrement difficile, ou un boss...

Dans beaucoup trop de jeux, la musique est négligée, mais elle est d'autant plus importante dans des styles comme le RPG, où la musique nous fait avancer, avec le scénario, malgré la lassitude des combats à répétition, et elle nous fait patienter lors des phases d'attente et nous relance dans l'action dans un Shoot 'em up, malgré les vies perdues et les niveaux recommencés...

Reparlons des émotions... Dans un jeu-vidéo, on a des émotions fortes (tristesse lors d'une mort...) et des émotions passives (attachement à un jeu, un personnage, dans le subconscient).
La musique va servir, en plus de créer d'autres émotions, à sceller celles-ci, et ainsi, c'est principalement grâce aux musiques que l'on se souvient d'un jeu-vidéo.

On remarque aussi que la plupart du temps, la qualité des musiques d'un jeu correspond plus ou moins à la qualité du jeu lui-même.

Un jeu dont les musiques seraient inexistantes, serait un jeu sans grande émotion, dont on ne se souviendrait pas... Voilà l'intérêt de la musique dans le jeu-vidéo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire