Entre la 2D et la 3D dans le jeu vidéo

Entre une dizaine et une vingtaine d'années auparavent, le jeu vidéo se voyait révolutionner par un concept simple : la 3D.

Désormais, nos machines étaient suffisament puissantes pour gérer les trois dimensions à la fois. Mais finalement, cela a-t-il été bénéfique à l'avancement du jeu vidéo ?

Metroid Prime, l'un des meilleurs passages à la 3D
Comme tout le monde le sait, les débuts de la 3D dans le jeu vidéo ont été plus ou moins catastrophiques, mais certains jeux sont sortis du lot. Pensons par exemple à The Legend of Zelda : Ocarina of Time et Super Mario 64, sur Nintendo 64, ou encore Starwing (un cas assez particulier je l'accorde), sur SNES. Mais il y eu aussi des drames inommables...

Mais avec le temps, on a réussi à maîtriser - à peu près - la 3D.
Mais doit-on préférer la 3D à la 2D ? La 2D est-elle morte ?

Revenons un peu en arrière. Durant cette période, l'univers vidéoludique plongeait dans un autre monde. Un monde nouveau, où tout était à refaire. Un monde où les textures pixelisaient, un monde où la caméra n'en fait qu'à sa tête, un monde incontrôlé...

La 2D, elle, subissait l'effet de mode que procurait la 3D, et se vit très vite délaissée. Pourtant, on commençait à vraiment bien maîtriser la 2D ! Les jeux étaient beaux, fluides, jouables, et pas de problèmes de caméra !

Non ! Les développeurs aiment le changement, et la 2D subsistait grâce à de rares jeux rebelles...

Depuis, les jeux se font de plus en plus beaux, de plus en plus fluides...
La 2D vit encore avec des jeux comme les jeux de plateforme : Donkey Kong Country Returns, New Super Mario Bros., mais aussi avec des jeux de versus fighting : Street Fighter 4, Marvel vs. Capcom, Tatsunoko vs. Capcom.

World of Goo, un jeu indépendant en 2D
Mais il reste un type de jeux qui est très à la mode en ce moment, et qui utilise la 2D : Les jeux indépendants. Pensons à Super Meat Boy, World of Goo, Braid, Limbo...

Quant à  la 3D, qu'en advient-il ?

Eh bien, la 3D représente la majorité des jeux actuels. Que ce soit les FPS, TPS, FPA, jeux d'aventure, RPG, tous ces genres sont passés majoritairement à la 3D.

Alors que choisir entre 2D et 3D ?
Il n'y a aucun choix à faire, les deux sont à notre disposition. Mais la 2D, en plus d'être simple, plus pratique à jouer et à programmer, a quand même un avantage de taille : son âge.

En effet (j'adore ce début de phrase), depuis le début des jeux vidéos, on fait de la 2D, alors que la 3D est toute jeune.

Mais, alors, une question subsiste : Pourquoi faire de la 3D alors qu'on maîtrise beaucoup mieux la 2D ?

La réponse : Comme dit plus tôt, c'est un effet de mode ! La 2D c'est clairement démodé ! Le fait de dire "Vivez une expérience inoubliable en 3D" sur la jaquette fait bien mieux, le commerce agit sur tout art, quel qu'il soit, le jeu vidéo y compris.

En conclusion, la 3D est de plus en plus populaire, au dépends de la 2D. La 2D survit grâce à des jeux flash, indépendants, mais elle se fait de moins en moins...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire