La série Trauma Center

Trauma Center fut une série tout à fait inattendue, en effet, c'est en 2005 que le jeu Trauma Center : Under The Knife sortait, et un an plus tard chez nous, sur DS.

Dans ce jeu, nous avons la joie d'incarner un nouveau médecin, Derek Stiles, doté d'un pouvoir de guérison, la main curatrice (Healing touch en anglais), accompagné par son infirmière, Angie Thompson.

Il nous sera donc confié la dure tâche d'effectuer des opération sur nos patients souffrants de maladies, accidents, ou bien encore la TAC (grand méchant virus pas beau du tout du jeu).

L'extermination de ces bestioles instoppables sera très spécifique à chaque fois : il en existe plusieurs souches. Il est bien évident que le jeu ne s'en retrouve donc pas réaliste, et encore heureux, car imaginez des graphismes réalistes, ce serait à en vomir !

En parlant des graphismes de la série, ils sont sympathiques, mais sans plus, il s'agit plus d'un style que d'un effort technique.

Il y a principalement deux types de phases dans ce jeu :
  • Les phases de dialogues, où le scénario avance, et où l'on introduit le patient dans l'histoire ;
  • Les phases d'opération, où le joueur passe de spectateur à acteur puisque c'est bel et bien lui qui opère !

Les différents protagonistes du jeu sont tous plus charismatiques les uns que les autres.
Les évènements de ce jeu vont nous immerger dans une ambiance hors du commun, et nous créer une atmosphère de tension lorsqu'on devra opérer certaines personnes qui sont ancrées dans le scénario, ou même lorsqu'on devra "opérer" des objets assez spéciaux (évitons de spoiler voyons ! :p )

Le maniement de notre bistouri de nos autres outils se fait au stylet, ce qui s'avère très pratique, il était bien sûr inimaginable de faire ceci au pad !

Le jeu est doté d'un exellent dénouement, mais pas autant que son remake sur Wii : Trauma Center : Second Opinion (2006-2007).

Dans ce jeu, presque tout est identique : situations, opérations, même les trois quarts des lignes de dialogues sont reprises, mais on note la présence de nouvelles opérations avec un nouveau protagoniste : Nozomi Weaver, elle aussi dotée de la main curatrice.

Ce nouveau protagoniste est très important pour l'histoire car la fin du jeu se verra rallongée avec la rencontre des deux personnages principaux, pour un dénouement à couper le souffle.

La maniabilité, ici, se fait sur Wiimote, mais cela rajoute encore plus de vivacité au gameplay, d'autant plus que l'on choisit nos outils à l'aide du Nunchuk, ce qui est encore plus rapide et pratique, même si l'on a besoin d'un temps d'adaptation.

C'est deux ans plus tard (2007-2008) que sort l'opus Trauma Center : New Blood.
Ici, les ressemblances entre l'opus précédant sont frappantes, les nouveautés sont minimes, mais le jeu réussi malgré tout à se renouveler de par son scénario et ses opérations.

On dirigeait ici deux protagonistes : Markus Vaughn et Valérie Blaylock, tous deux dotés de la main curatrice.

On ne combat plus la TAC mais le Stigma, qui tient à peu près le même rôle.

Dans ce jeu, les fans de la série pouvaient bénéficier d'un mode multijoueur à deux, qui est très intéressant, mais il fallait que les deux joueurs sachent jouer au jeu, et ce n'était pas toujours gagné !

Aucune nouvelle de la sortie Européenne de Trauma Center : Under The Knife 2, au plus grand malheur des fans... L'espoir qu'il sorte un jour sur notre territoire est minime...

Un nouvel opus de cette série est sorti, sous le nom de "Trauma Team" sur Wii, mais ne me tentant pas du tout, à cause de ses changements trop radicaux, je ne l'ai pas testé, et ne peux pas donner d'avis dessus...

En conclusion, la série Trauma Center est une série de jeux tous plus exellents les uns que les autres, en plus de son originalité, cette série ne souffre de presque aucun défauts, si l'on oublie la répétitivité, due au principe du jeu et aucunement dérangeante, à un nombre impressionnant de dialogues, ils est clair que la moitié de la durée de vie se trouve dans ces dialogues, même si l'envie d'y retourner ne manque pas. Je préviens donc les joueurs qui n'aiment pas lire les dialogues qu'ils perdront une grande partie de l'intérêt du jeu s'ils ne suivent pas le scénario...

Necrous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire