Inception


C'est en n'espérant pas grand chose du film que je me rendais dans les salles du cinéma, et c'est dans cette même salle que je reçus la deuxième plus grande claque de la main droite en plein sur la tempe gauche de la décennie, je veux bien sûr parler d'Inception, le dernier film de Nolan m'a effectivement particulièrement marqué, et dans le bon sens !

Sur la pochette du Blu-Ray, on peut y lire "Quand James Bond rencontre Matrix" (il me semble que c'est du magasine Rolling Stone), et cela résume à peu près le film. En effet, dans Inception est rythmé par un subtil mélange d'action et d'infiltration (comme on dirait en jeux-vidéo)/phases de dialogues qui forment tout le cheminement du film.


L'action est une grande partie du film
Lorsqu'on démarre le film, on est tout d'abord surpris, et on essaie de comprendre, ensuite, place à l'émerveillement par ce que l'on voit, car tout le principe d'Inception consiste à rentrer dans les rêves des personnes pour en extraire des informations du subconscient, du moins, c'est ce qu'est sensé faire le héros, Dom' Cobb incarné par Leonardo DiCaprio, mais il va être forcé d'accepter une proposition faite par l'homme dont il devait extraire des informations dès le début du film, Saito.


Cette proposition est de faire un Inception, ici le principe n'est plus de soutirer une information à quelqu'un d'endormi, mais d'implanter une idée qui devra germer dans la tête de la "victime".


Cela demande bien sûr une organisation sans faille, et il va devoir embaucher une nouvelle équipe.


Enorme clin d'oeil à Matrix
Car oui, entrer dans le monde onirique n'est pas une mince à faire ! Cobb a d'abord besoin d'un architecte incarné par Ellen Page, qui doit créer le contexte physique du rêve (bâtiments, architecture de ces derniers) pour qu'ils deviennent en fait des labyrinthes, pour que le sujet ne se rende pas compte qu'il est dans un rêve; il y a ensuite le faussaire  (Eames) qui usurpe l'identité des différentes personnes dans les rêves, Yusuf le chimiste qui élabore des sédatifs surpuissants pour des rêves suffisamment stables, Arthur l'organisateur, qui va élaborer les événements des différentes étapes de rêve. A cette équipe s'ajoute Saito et bien sûr, Cobb.


Toute cette équipe sera sur le terrain, que ce soit prévu ou non, à différents niveaux de rêves.


Et c'est ici que le labyrinthe commence pour le spectateur. L'enchaînement d'actions est tel que l'on découvre encore certains principes du film tout en essayant de suivre le film. C'est un film où il faut être attentif et investi, sinon on loupe les trois quarts de l'intérêt du spectacle.

Les héros vont s'engager dans un dédale incroyable mélanger plusieurs strates de rêves (des rêves dans des rêves, il y a trois strates de prévues) pour enfin arriver au dénouement du film, ou tout s'accélère et tout ralenti à la fois, d'une part grâce à le gestion du temps très pointue du film, car lorsqu'on rêve, le temps passe beaucoup plus lentement en dessous qu'au dessus (par exemple, cinq minute dans le niveau au dessus correspond à une heure de rêve), mais aussi au rythme de l'action incessante, très bien géré.

Je ne peux aller plus loin car je dévoilerais des événement clés du film.

Effets spéciaux très impressionnants
En ce qui concerne le casting du film, il est juste parfait, avec des acteurs de talent : DiCaprio, Gordon-Levitt, Cotillard, Page etc.

La bande son assurée par des doubleurs français corrects, bien entendu ce sont les doubleurs officiels, et une musique issue du talent de Hans Zimmer, tout ce qu'il faut pour une immersion parfaite.


Effet spéciaux : ils ne sont pas éxagérés, même s'ils ne manquent pas !
L'immersion est parfaitement assurée par l'une des mises en scène des plus travaillée et des musiques exellentes.
En résumé, le film nous embarque dans un dédale sans fin, où le spectateur doit se débattre pour suivre l'action. Inception jouit d'une mise en scène nickel chrome et d'un principe de base exellent, bien entendu, on se fera la réflexion du principe repompé sur Matrix, mais il s'agit de l'inverse, vu des agents :
Matrix => Tu es dans un monde irréel, prends la pilule rouge et tu retournes dans la réalité.
Inception => On va créer un monde irréel et faire croire à Fisher que c'est la réalité.
En plus de ça, le film possède un casting parfait, et un dénouement extraordinaire, qui fait beaucoup débattre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire