La série Super Smash Bros.


La série des Super Smash Bros est sûrement l'une des plus populaires en matière de Cross Over.

En effet, les opus de cette série ont toujours été d'une rare qualité. On pouvait y contrôler nos personnages favoris de chez Nintendo et les faire se friter dans des combats très dynamiques et impressionnants dans ce jeu développé par Hal Laboratory.
Personnages de Super Smash Bros Brawl, avec les trophées aide
Dans cette série de jeux , pour faire perdre des vies à l'adversaire, le joueur ne devait pas réduire les points de vie de son détraqueur à zéro (fonction disponible dans les opus Game Cube et Wii), mais bel et bien de les éjecter hors de l'écran avec un système de pourcentage de dégâts pouvant aller de 0 à 999% (étrange pour un poucentage...), et plus le pourcentage de personnage était élevé, plus le personnage valsait loin lorsqu'on le frappait...
Pour l'aider, le joueur dispose d'objets qu'il doit récupérer sur le terrain lorsque ceux ci tombent.
Les combats sans merci de la série...

Le premier, Super Smash Bros, sur Nintendo 64 ( 1999 ), est bien entendu le fondateur de cette série qui connaitra un grand succès partout dans le monde, il nous proposait un total de 12 personnages jouables, chacun issu d'une franchise de Nintendo ayant connu un grand succès... Sortira ensuite Super Smash Bros Melee (2001, deux ans plus tard) sur Game Cube pour nous offrir encore plus d'options, de fonctions, modes de jeu etc... et un total de 26 personnages. La série se retrouve ainsi renouvelée jusqu'à la sortie de Super Smash Bros Brawl, sur Wii (2008), et qui rencontrera un succès des plus renversants. On peut y incarner 35 personnages dont une grande partie à débloquer encore une fois...

Les arènes de combat du jeu sont bien sûr tirées des licences Nintendo*, tout comme les personnages, dont le gameplay varie en fonction de ses capacités : un personnage tel Link pourra utiliser son épée, son arc, son boomerang tandis que Mario devra utiliser ses poings et pourra lancer des boules de feu...
Du point de vue de la manette, cela se passe toujours de la même manière : Un bouton sert d'attaque classique, dans les airs ou sur le sol, un autre sert d'attaque spéciale, qui peut être utilisé dans les airs ou sur terre de plusieurs façons : sans bouger, en indiquant une direction latérale, en indiquant la direction « haut » ou en indiquant le bas. On a aussi bien évidemment la possibilité de se déplacer et d'effectuer un double saut.
Créa Main, ennemi symbolique du mode aventure de Super Smash Bros
On note la présence d'un mode aventure dans chaque jeu (sous le nom d'émisphère subspatial dans Brawl, et qui prend une toute autre forme) où le personnage que l'on a choisi doit cheminer des niveaux et battre des boss, sous forme de combat classique du jeu.

Les Graphismes de la série ont toujours été très appréciés, car à la fois « beaux pour leur époque » , et beaux tout court, mais aussi car il était extrêmement rare, voire impossible d'assister à des ralentissements face à ces jeux.

Les musiques sont tout simplement des reprises des meilleures licences Nintendo*, pas de prise de risque donc pour Nintendo, mais un résultat qui est au rendez-vous.

Le principal intérêt de ces jeux sont bien entendu leur mode multijoueur qui permet de jouer jusqu'à 4 joueurs, nous assurant des parties délirantes à plusieurs. (A noter l'intégration du mode en ligne de Super Smash Bros Brawl qui fut très agréable pour les joueurs)
Ainsi le jeu se voyait doté d'une durée de vie quasiment inépuisable, pouvant aller jusqu'à 700 heures de jeu sur mon compteur personnel de Super Smash Bros Melee.
D'autant plus que l'on peut y collecter des trophées et autres bonus très (très très très très très) nombreux. En plus de ça, les bonus sont intéressants car les trophées nous permettent d'en apprendre plus sur l'univers Nintendo et tout ce qui suit...

Au final, la série Super Smash Bros reste inévitable pour tout joueur qui se respecte possédant une console Nintendo, car elle dispose de presque aucun défauts, mis à part une certaine répétitivité due au type de jeu, et aucunement dérangeante.

*à noter que dans Super Smash Bros Brawl, on peut remarquer la présence de Snake (de Metal Gear) et de Sonic (de... Sonic) qui ne sont pas des licences Nintendo.


Pas de note en fin d'aperçu, libre à vous de noter le jeu selon ce que vous avez lu ;)

Necrous et Caribbean

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire