Tetris DS

Qui ne connaît pas Tetris ? A moins que vous ayez sombré dans un état comatique durant ces 25 dernières années, vous connaissez obligatoirement le principe de puzzle game le plus connu et certainement le plus addictif de tous les temps.

Pour les ex-comatiques, je rappelle que le principe est d'empiler des pièces de quatre (tetra en grec, qui a donné tetris) carrés pour faire des lignes entières dans le "terrain de jeu" et ainsi ne pas arriver au plus haut, auquel cas, Game Over.

Alexey Pazhitnov, un russe (oui bin au cas où vous ne l'aurez pas remarqué...), a trouvé ce principe génial, et le plus étonnant, c'est qu'il n'a rien touché de l'argent qui a été fait avec l'un des jeux les plus vendus de tous les temps, Tetris, sur Gameboy.
Pas mal de personnes ignorent qu'en fait, le premier Tetris à être sorti est Tetris, sur NES, mais qui est passé totalement inaperçu par rapport à l'opus Gameboy.

Mais revenons à l'opus DS.
Quelles nouveautés offre cet opus ?
Pour tout dire, il apporte pas mal de choses. Premièrement, il possède six modes de jeux, décomposés pour la plupart en plusieurs variantes de règles.

Tout d'abord, le mode Marathon, qui correspond à un mode classique, qui peut être aussi joué avec des lignes handicap (le fameux mode b de l'épisode Gameboy), ou contre un ordi, dont on peut choisir le niveau.

Ensuite, le mode Attraper, qui consiste à faire tourner un bloc central de manière à former une surface d'au moins 4x4 blocs avec les pièces en chute, de manière à les faire exploser et ainsi détruire les métroïdes également en chute.

Vient après un mode Mission,  où le but sera d'accomplir les petits objectifs indiqués à l'écran supérieur (par exemple, faire deux lignes avec un tetriminos jaune, etc) tout en évitant d'atteindre la fameuse limite du Game Over. On a un temps limité pour chaque mission, qui sera petit à petit réduit au fur et à mesure que l'on passe les niveaux.

Il y a ensuite le mode Puzzle, où le principe est que l'on a un tableau et certaines pièces disponibles, et le but est de choisir la pièce et son orientation pour qu'au final, il n'y ait plus de ligne sur le tableau. À noter que 150 tableaux sont disponibles pour ce mode.

Le mode Toucher
Le mode Toucher, lui, est le seul qui nécessitera l'utilisation de l'écran tactile. Il consiste, dans son mode principal, à faire descendre une tour constituée de tetriminos jusqu'à ce qu'un bloc plein de ballons, situé au sommet de la tour, ne touche le sol. Pour faire descendre la tour, il faut bouger à l'aide de l'écran tactile les pièces qui la constituent, et leur faire faire des lignes, comment dans le jeu original.
On peut noter la présence d'une variante puzzle à ce mode, qui consiste, dans 50 tableaux, à atteindre les objectifs indiqués, comme par exemple faire une série de 6 lignes...

Et enfin, le mode Pousser, lui, peut se jouer contre l'ordinateur. Le principe est que l'on a au début deux blocs centraux, et le joueur situé en haut doit poser ses pièces de manière à faire des lignes et ne pas atteindre la hauteur limite sinon, c'est le drame. L'ordinateur, lui, doit faire la même chose de son côté, mais lui est placé en bas de l'écran. Chaque fois que l'un ou l'autre fait disparaître deux lignes à la fois, ou plus, le tableau se déplace vers l'adversaire, lui réduisant sa marge d'action.


Le jeu ne manque aucunement de contenu donc, mais on peut tout de même se dire que les modes vs ordi sont limites en solo, car l'ordi est soit stupide, soit l'équivalent d'un Tool Assisted Speedrunner (un article viendra là dessus, dîtes vous que c'est à la limite de l'imbattable). Mais c'est là qu'intervient le mode multijoueur ! Grâce au sans fil de la DS, le multi est à portée de beaucoup plus de personne que sur GameBoy, où l'on avait besoin d'un câble.

Multi à 4, on note la présence d'objets
On peut donc jouer à un mode Classique contre un ami, mais aussi contre trois amis, et au mode Pousser contre un ami. Mais on peut aussi faire tous ces modes en ligne ! Et il y a encore du monde sur le réseau !

Niveau gameplay, qu'est ce que le jeu apporte aux autres ? Bien plus de dynamisme. On constate l'apparition de la commande stocker, qui permet de prendre une pièce dans la réserve et de la ressortir à tout moment en prenant celle qui est en train de tomber. L'un des gros changements est aussi que lorsque la pièce est en bas du tableau, elle ne se pose pas tant que l'on aura pas arrêté de la faire bouger, ce qui rend le jeu plus dynamique, et qui permet de jouer en niveau 20, où les pièces apparaissent directement en bas, mais qui rend le jeu aussi fatalement plus facile ! Tout comme la commande stocker, qui rend le jeu plus fun, moins hasardeux mais beaucoup plus facile !

Pour les musiques et les graphismes... les backgrounds et les musiques sont en fait des remix de jeux Nintendo en fonction du mode auquel on joue. Chaque mode a son univers. Ainsi le mode Marathon correspond (principalement) à l'univers Mario, le mode Attraper à l'univers Metroid, le mode Mission à l'univers Zelda, le mode Puzzle à l'univers Yoshi, le mode Tour à l'univers Balloon Fight et le mode Pousser à l'univers Donkey Kong.


En conclusion, le contenu est présent, et justifie l'achat du jeu, mais malheureusement au bout d'un moment, on se rabattra uniquement sur le mode Marathon en infini, car le reste demeure un peu gadget... On peut quand souligner la présence du multi en ligne qui est très agréable, et les ajouts au gameplay, qui rendent le jeu dynamique, mais malheureusement simple... Attention ! Ça ne veut pas dire qu'il est impossible de perdre, mais simplement que c'est la plupart du temps par inattention, ou par lassitude...