Lock's Quest

C'est sur DS que 5th Cell nous aura pondu cette perle : Lock's Quest.

Malheureusement méconnu du grand public, il en reste malgré tout l'un des meilleurs jeux de la DS !

La démo du jeu était disponnible sur la Chaine Nintendo de la Wii.


Le concept du jeu, même s'il reste relativement classique, est intéressant.
Il s'agit en effet d'un mélange entre Tower Defense, Gestion et Action lors des phases de "combat", et ressemble à un RPG de par son déroulement, son scénario et ses déplacements (la comparaison s'arrête là !) lors des phases de "balade".

Vous incarnez notre ami Lock, qui est un apprenti architech ayant de l'ambition. Dès le début du jeu, vous rencontrerez un personnage très important, car il s'agit d'un autre architech, qui est gravement blessé, qui vous prévient que le village où vous vous situez va devoir essuyer une vague d'automates : les ennemis du jeu.
Ainsi, vous apprenez les bases du jeu, et vous ferez avancer l'histoire, qui, même si trop courte, est vraiment intéressante et assez peu prévisible.
Le background du jeu se montre plutôt intéressant et assez fouillé. Mais on vous laisse le découvrir.

Vous aurez donc affaire à des retournements de situation plutôt inattendus, des passages émotion et tout ce qui suit.

Passons au gameplay pur : Il constitue la majeure originalité du titre.

Phase de construction
Dans un premier temps, le but est de construire des murs, canons, portes, mais aussi placer des pièges... pour retarder l'avancée des ennemis. C'est la phase de construction.
Ces phases sont timées, donc en temps limité, pas question de prendre une demie heure pour choisir le bon stratagème à chaque fois !

Phase d'action
Mais tout cela ne suffira pas à essuyer la vague entière, et on ne doit pas rester sans rien faire pendant l'assaut ! Ainsi, on remarque la présence d'un système extrêmement bien pensé : les phases d'action.
Durant ces phases, vous devrez aller sur le terrain et gérer vos constructions, tout en combattant l'armée ennemie. Vous devrez donc réparer les murs, les canons, mais aussi protéger les objectifs et repousser les vagues ennemies.

Ensuite, après avoir repoussé la première vague d'ennemis, on doit réparer, reconstruire, replacer les pièges pour se préparer à la vague suivante, et ainsi de suite, jusqu'à ce que le scénario ne daigne avancer.

A chaque fois, l'objectif est de protéger une personne, un puit, un bâtiment...

Au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu, on débloque de nouveaux matériaux, plus résistants, de nouveaux canons, pièges...

Au niveau de la jouabilité, elle est très efficace, et utilise la stylet sans en abuser, mais il est bel et bien nécessaire pour faire une prestation efficace.
On débloque aussi de nouvelles attaques et de nouveaux pouvoirs, tous en effectuant des manipulations au stylet différentes.

La durée de vie a déjà été abordée, il est clair que le jeu aurait pu être plus long, et on ne voit pas le scénario défiler, même s'il s'y passe beacoup de choses ! Le jeu nous contente quand même de sa durée de vie.

Les graphismes sont satisfaisants, et assez particuliers, surtout la skin de Lock (durant les phases de dialogue) est très surprenante.

Les musiques du jeu sont simplement exellentes. On se retrouvera forcément à fredonner la mélodie en plein jeu.


Pour conclure, Lock's Quest est un jeu unique en son genre, qui ne peut faire que des heureux, mais qui n'est malheureusement pas assez connu, alors qu'il le mérite largement. Il s'agit ici d'un équilibre parfait entre action, dialogues, émotions... Mélangeant des musiques exellentes, des graphismes satisfaisants, une jouabilité très bonne et un gameplay unique, il n'y a aucune raison qu'il ne fasse pas partie de votre ludothèque DS.

Tip :
 En effectuant une certaine manipulation lorsqu'on a fini le jeu, on peut débloquer une salle secrète (Developpers' Room) qui est assez mystérieuse en raison d'événements inexplicables... On peut se faire tuer pour de faux en répondant non au premier garde, pour avoir la musique de la mort du héros, on croise aussi sans arrêt l'ours en peluche de notre petite sœur dans les différents tableaux, et un personnage nous donne un code, qui ne nous est apparamment d'aucune utilité, et qui est commun à tout le monde... Etrange... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire